Parcours reco 2
Cette fois-ci, j’ai réussi à déterminer l’endroit de notre bivouac : ça sera juste au dessus du tunnel du pas de la fosse.
Cette fois-ci, j’ai réussi à déterminer l’endroit de notre bivouac : ça sera juste au dessus du tunnel du pas de la fosse.
Comme décidé depuis un certain temps, je vais emmener mes filles faire un peu de bivouac. Pas de la haute-montagne, juste le plaisir de marcher, dormir dans la nature et repartir au matin.
Pour celui de ma cadette, j’ai fait une reconnaissance avec mon tout nouveau joujou téléphonique basé sur Android. J’ai mis le GPS en cours de route ce qui donne une trace tronquée. Sinon, c’est cool, et je ferai de même lors des marches.
Afficher Reconnaissance Montagnol sur une carte plus grande
Selon l’ AFP
bq. Le Russe Grigori Perelman, désigné en mars lauréat d’un prix du millénaire du Clay Mathematics Institute (CMI), a annoncé à cet institut, après plusieurs semaines de suspense, qu’il n’acceptait pas la récompense d’un million de dollars offerte avec le prix.
Auparavant, il avait déjà décliné une récompense de ses pairs, au motif qu’il considérait ceux-ci comme incompétents à le juger. La grosse tête ? Difficile de lui en vouloir quand on sait qu’il a résolu la conjecture de Poincaré
Une question qui me trotte dans la tête depuis quelques temps : Que Borloo nous annonce que la situation s’améliore parce que le traffic aérien est en train de reprendre un régime normal, y a qu‘à moi que ça semble déplacé ? C’est tout de même le ministre de l‘écologie…
Mise à jour : toutes mes excuses à M. Borloo qui est ministre de l‘Écologie, de l‘Énergie, du Développement durable et de la Mer
Ce matin, comme tous les matins où je me rends au travail, j‘écoutais les informations à la radio. Et j’ai eu une séries de sentiments bizarre à l‘écoute d’une nouvelle. Le reporter y expliquait qu’une famille américaine recherchait activement un français qui s‘était jeté dans l’Hudson river pour sauver leur bébé qui y était tombé. Après s‘être assuré que le bébé était sauf, le sauveur s‘était eclipsé sans plus de fanfare. Seules des vidéos de la scène attestaient de son action et de sa nationalité.
Un fait divers comme tant d’autres, mais je ne sais pas pourquoi, je me suis senti un instant fier d‘être français. Puis l’instant suivant, un peu idiot d’avoir eu cette fierté surement mal placée. Puis l’instant suivant, plutôt de nouveau fier à la pensée qu’un français s‘était jeté tandis que tant d’autres n’avaient eu que le réflexe de filmer (et dans des buts que je n’oserais imaginer). Pour finalement me dire que c’est un fait divers comme tant d’autres et que finalement le journaliste n’avait pas vraiment vendu de l’info, mais plutôt des sentiments, ce qui n’est pas son job, d’où une certaine rancur contre cette personne qui pourtant ne m’avait rien fait.
Vraiment intriguant…
Tous les matins, sur les bords de l’autoroute qui m’amène au travail, j’ai le plaisir de voir deux rapaces qui sont en poste de surveillance sur un piquet d’entourage de pré, ou dans le ciel, quasiment à l’arrêt au dessus du même pré.
Mais ce matin, il n’y en avait plus qu’un. L’autre n’est plus qu’une boule de plumes poussée sur le bas côté par les tourbillons d’air des camions lancés à pleine vitesse.
Je viens de tomber sur un article du monde qui fait directement écho à des réflexions nocturnes de jeudi soir sur l‘économie actuelle, et à d’autres plus anciennes . Réserves d’usage : je ne suis pas économiste, et ce que je pense des théories économiques ne leur font pas honneur.
Donc, aujourd’hui, les agences de notation économique qui il n’y a encore pas si longtemps annonçaient un avenir radieux pour des banques et sociétés trempées dans les subprimes, préviennent les investisseurs que les États qui ont du recourir à des emprunts importants pour “sauver” le monde économique privé ne sont plus dignes de confiance pour le remboursement de leur dettes. Il faut dire qu’elles sont bien placées pour le savoir, elles ont pu mesurer l’ampleur de leurs erreurs d’appréciation, et en plus sans en subir l’impact économique (Standard&Poor’s a eu un revenu de 2,6 milliards de dollars pour l’année 2008). Voilà donc les États qui doivent se vider de leur substance et s’endetter pour nourrir la bête, et cette même bête qui mord la main qui la nourrit…
D’un autre côté, ce mouvement n’a pas échappé et a même été anticipé par certains du LEAP
Ainsi, à force de tenter de porter sur leurs épaules le poids toujours croissant de la crise en cours, la plupart des Etats concernés, y compris les plus puissants, ne se sont pas rendu compte qu’ils étaient en train d’organiser leur propre écrasement sous le poids de l’Histoire, oubliant qu’ils n‘étaient que des constructions humaines, ne survivant que parce que l’intérêt du plus grand nombre s’y retrouvait. Dans ce numéro 32 du GEAB, LEAP/E2020 a donc choisi d’anticiper les conséquences de cette phase de dislocation géopolitique sur les Etats-Unis et l’UE.
Et une analyse un peu plus récente , nous montre que cet enferrement des État est loin d‘être terminé
Bizarrement, j’avais à la maison un roman rangé sans l’avoir lu. Du coup, j’avais de la lecture, et de la bonne. Du Dan Simmons, messieurs, dames.
J’avais déjà lu le cycle d’Hypérion, et je m’attendais à du très bon. Les trois livres de “L‘Échiquier du Mal” sont très bons aussi quoiqu’un petit cran en dessous pour l’aspect psychologique de l’histoire. Par contre, c’est bourré d’effets très spéciaux, et ça m‘étonne qu’il n’y ait pas encore eu d’adaptation au ciné.
Un très bon moment…