Fork me on GitHub

About

Vous êtes sur le weblog de JN Avila

Pages

Add some pages here, or start a new chapter.

Tag Cloud

Archives

Categories

Links

Alpinux
Aroblog
Hayabousa
Le blog de Raphy Stoller
le blog de Belu
stellamatutina
Da BOop
JS Zone
Irresponsable !
Blablog
Mistress Doom Bazar
Le monde de Cornelius
Why-Note

Search

Latest Comments

Nathalia (Fin de vacances): Tiens, tu blogues perso maintenant ?
DBF (Mes dernières lec…): Plus léger et en phase avec l’actu www.decitre.fr/livres/star -wars-l.. Joyeux Noël, JNA.
JN (Real humans and c…): C’est en anglais parce que je voulais en faire une réponse à l’article initial.
Frérot (Real humans and c…): Waowww, You’ve gone deep into the episodes… By the way, like you, I was kind of fond of “Real Human…
Cami (Les joies de l'in…): Bonjour! Si vous êtes intéressés de traduire logiciels pour Internet, pour PC, pour mobiles ou tout a…
Mathieu (Pas sérieux): …. je vois passer les avions avec bandeaux publicitaires au-dessus des plages depuis la fenêtre de mo…

Stuff

Powered by PivotX - 2.3.3 
XML: RSS Feed 
XML: Atom Feed 

Une bonne après-midi de picnic

Sunday 17 July 2005 at 10:16 pm

Hier, samedi, Alpinux a tenu son premier picnic d‘été. On s’est d’ailleurs promis de réitérer la chose l’année prochaine. Avec une assemblée de près de 15 personnes, le temps gris au début puis ensoleillé, de la nourriture et de la boisson (trop en fait), un bain et des jeux de plages, tout était réuni pour passer une après-midi agréable, agrémentée de discussions entre fondus des logiciels libres. Les discussions à propos de la mise en place d’un site de partage sur les trucs et astuces pour le montage vidéo avec les logiciels libres ont avancé. On a aussi pas mal parlé administration de réseau, et j’ai vu que tout le monde était confronté au mêmes problèmes. Quelques photos ont été prises, et j’ai hâte de voir ça.

La directive des brevets sur les logiciels

Thursday 07 July 2005 at 10:26 am

Hier, le parlement européen a rejeté la directive avec la majorité requise. C’est un mouvement qui n’est pas mauvais, mais on ne peut pas encore crier victoire. Le bon mouvement aurait été l’acceptation des amendements de réduction du champ d’application, ce qui aurait garanti une définition claire de ce qui ne peut pas être breveté.

Pour rappel, l’OEB a déjà fait “quelques” entorses à la législation en vigueur en europe, en permettant le dépot de brevets sur des systèmes logiciels, là où le droit devrait être régi par le droit d’auteur. Le nombre de ces petites exception se monte quand même à 30000 ! Cette situation entretient donc toujours le flou juridique autour de la situation de ces “exceptions”…

Autre point non négligeable, il semble que l’OEB vive des sommes versées pour le dépots de brevets… On imagine tout de suite ce que signifie l‘équilibre financier dans une telle situation. Ca serait comme de faire siéger un représentant de Monsanto à la commission sur la manipulation génétique…

un petit kit de sécurité ou de hacking

Tuesday 31 May 2005 at 12:15 am

Sur indications du très bon belu , je suis allé faire un tour sur le site de Whoppix, une distrib on CD basée sur Knoppix pour la sécurité.

Sauf que là, ce n’est pas pour sécuriser mais pour tester et mettre à l’epreuve la sécurité. Le CD est livré en iso avec une base de données des failles, et le site contient de jolies démos en flash qui montrent comment s’en servir. Avis aux amateurs.

Après, c’est difficile de faire passer les utilisateurs de LLs pour autre chose que des crackers aux yeux du grand public…

Firefox est vraiment reconnu

Thursday 12 May 2005 at 4:51 pm

Ce matin, je suis allé à une présentation d’extranet. Le présentateur à commencé son speech comme ça :

bq. Notre produit d’extranet est compatible avec Internet Explorer et Firefox. Les autres navigateurs comme Safari ou Opéra ont une part de marché trop faible pour qu’on prenne la peine de vérifier qu’on est compatible…

Outre le fait que ce type me prenait pour une burne en technique, il a fait l’insigne erreur de parler de compatibilité avec un outil au lieu de parler de compatibilité avec une norme. En plus, vu la structure du portail et le moteur qui tourne derrière (J2EE), je suis prêt à parier qu’il y a du XML sous roche et que le XHTML généré passe très bien avec konqui… et avec beaucoup d’autres.

En effet, ça passe. Mais ces gens là devraient faire une petite visite à openweb parce la source de la page est vraiment pas belle du tout.

Edit: Non, en fait, ça ne passe pas avec konqui. La faute à un bout de javascript mal fichu. Pour info, voici la page

Annotations : du neuf !

Sunday 17 April 2005 at 3:21 pm

Annozilla est sorti en version 0.5.4. Et cette version permet maintenant d’annoter depuis Firefox ! Il n’y a plus d’excuse pour l’installer et l’utiliser.

L'aspect viral des logiciels libres

Thursday 07 April 2005 at 2:23 pm

Le billet de JD sur sa surprise de voir ses neveux qu’il a initiés aux logiciels libres me ramène à mon expérience avec mes parents. Après deux épisodes viraux désastreux lors des premières connexions à internet, le plan était prêt entre mon frère et moi pour une bascule en douceur vers notre OS chéri. Aujourd’hui, la vie n’est tout le temps rose (parlez-moi de sites webs respectant les standards, tiens), mais je pense que nous avons fait des utilisateurs heureux de notre OS, avec la garantie d’une bonne sécurité et d’une gestion à distance facilitée.

Mais quand les anciens de la famille font découvrir les joies et le avantages des logiciels libres aux jeunes, et que plus tard, ils sont surpris de voir comment les graines plantées ont grandi… C’est beaucoup mieux ! Parce que c’est toute une génération d’utilisateurs et de développeurs qui a compris le message et est prête pour aller faire l’apologie des technologies ouvertes pour le bien commun !!!

Annoter le web, suite...

Tuesday 05 April 2005 at 1:03 pm

Il fallait bien que le W3C y ait mis du sien… Ils ont apparement bien travaillé et ont sorti le protocole annotea. Le protocole est clair et tire parti de ce qui existe déjà : RDF , HTTP , HTML

Pour l’instant, les outils libres disponibles pour ça sont : * Amaya commis par les mêmes * Annozilla qui est une extension pour les “zilla”

J’ai testé Amaya. Ahem. Ben, c’est pour montrer la faisabilité. OK, ça marche. Sans commentaire pour le reste.

J’ai installé Annozilla. Seul problème : il ne marche qu’avec le Mozilla complet car il nécessite un composant d‘édition HTML, que firefox n’a pas. C’est vraiment dommage, parce que sous Mozilla, c’est un vrai plaisir. On peut aussi bien inscrire les annotations en local ou sur un serveur. Les annotations sont gérées par le client, ce qui permet un filtrage et un afficchage dans le panneau.

Reste à voir si on peut facilement faire une bidouille pour obtenir un comportement basique sous Firefox. L‘édition d’HTML intégrale n’est pas très intéressante de mon point de vue. Pouvoir seulement insérer des paragraphes serait suffisant dans un premier temps.

Annoter le web

Thursday 31 March 2005 at 4:30 pm

Je cheche depuis un certain temps une méthode pour annoter le web.Comme je suis certain de ne pas être le premier à y avoir pensé, une recherche m’a mené à des moteurs d’annotation hébergés dans des serveurs web proxy.

Le principe est assez séduisant, et donne par exemple sur la page d’alpinux ceci

En intranet, on a du coup directement le travail collaboratif ! Il ne manquerait plus qu’un export en fichier et une extension firefox pour que je sois l’homme le plus heureux du monde %-)

Linkdump

» La suite office MS bradée

Vu sur ldlc La totale pour un prix défiant toute concurrence. Quand je vous dis que MS, c’est plus ce que c‘était…

  No comments |
» OOXML en Norvège

Des irrégularités dans le vote. Ne doit-on pas évaluer la standardisation d’une spécification à la lumière de ses mérites techniques ?

  One comment |