Quand l'usine nouvelle parle des logiciels libres

A la société où je travaille, nous recevons de temps à autre le magazine qui parle de l’industrie. Le thème du dernier numéro est : “Faut-il passer au logiciel libre ?”. Dans l’ensemble, un bon dossier etayé par des retours d’expérience assez convaincants. Seuls bémols, quelques erreurs :

* dans les technologies (AJAX n’est pas une solution libre, encore moins basée sur java), * dans les arguments contre : dire que les solutions libres ne correspondent pas forcément au besoin est vrai, mais sur ce point, elles ne diffèrent pas des solutions propriétaires. * Dans l‘évaluation du TCO : on compte le coût de passage aux logiciels libres comme coût d’entrée, alors qu’il faudrait aussi parler des coûts de sortie des logiciels propriétaires. Rendre à César ce qui est à Jules. * Autre point bizarre : d’après un conseiller en LL, sur la planète libre, seuls 200 projets sont de qualité professionnelle. Je suis curieux de connaître ce qu’est la qualité professionnelle… et de faire un comparatif avec la planète logiciel propriétaire…

En bref, une bonne intro pragmatique pour les gens qui ignoreraient encore tout du LL, mais pas une référence.

GodSlayer Friday 26 January 2007 at 11:44 am | | Logiciels libres

No comments

(optional field)
(optional field)
Remember personal info?
Small print: All html tags except <b> and <i> will be removed from your comment. You can make links by just typing the url or mail-address.