Les normes, encore

J’ai reçu un mail de la part du site de l’AFNOR concernant mes commandes de normes : “Retour d’expérience sur les normes – Vous avez la parole”. Sérieusement ? C’est le marasme, mais je dirais que l’horizon s‘éclaircit.

Hier, une conversation téléphonique avec un directeur des organismes de test de matériel m’a conforté dans mon idée :

bq. Moi: Mais la lecture des normes me semble très difficile Lui : Oui, c’est très compliqué. La norme européenne n’a pas été acceptée par les comités de lecture français, qui l’ont donc lourdement modifiée. Mais c’est elle qui s’applique car elle est européenne. Ce n’est pas du tout stabilisé car certains points soulevés vont faire l’objet de modifications dans la nouvelle version en préparation. Nous-mêmes, nous avons du mal à suivre.

Un peu de commissération ne fait pas de mal… Je pense qu’il doit y avoir des sociétés où il y a une personne dédiée au suivi de normes (heureuse personne !).

En plus, maintenant que j’y pense, bandes de veinards vous allez même pouvoir profiter du mic-mac en direct car si les normes ne sont accessibles qu’après paiement, les modifications sont accessibles publiquement ici et . Prenez par exemple l’annexe 16 qui me concerne et qui est de toute beauté. Chapitre 8.8.1 :

bq. Les 3 premiers alineas sont inchangés Le 4ième alinea est modifié comme suit : (…) Le 5ième alinea est supprimé Le 6ième alinea est modifié comme suit : (…)

Et après, l’AFNOR ose me demander si “ Le document est facile à comprendre”.

PS : le site de l’AFNOR ne passe pas au validateur

GodSlayer Wednesday 16 January 2008 at 4:50 pm | | default

No comments

(optional field)
(optional field)
Remember personal info?
Small print: All html tags except <b> and <i> will be removed from your comment. You can make links by just typing the url or mail-address.