Fork me on GitHub

About

Vous êtes sur le weblog de JN Avila

Pages

Add some pages here, or start a new chapter.

Tag Cloud

Archives

Categories

Links

Alpinux
Aroblog
Hayabousa
Le blog de Raphy Stoller
le blog de Belu
stellamatutina
Da BOop
JS Zone
Irresponsable !
Blablog
Mistress Doom Bazar
Le monde de Cornelius
Why-Note

Search

Latest Comments

Nathalia (Fin de vacances): Tiens, tu blogues perso maintenant ?
DBF (Mes dernières lec…): Plus léger et en phase avec l’actu www.decitre.fr/livres/star -wars-l.. Joyeux Noël, JNA.
JN (Real humans and c…): C’est en anglais parce que je voulais en faire une réponse à l’article initial.
Frérot (Real humans and c…): Waowww, You’ve gone deep into the episodes… By the way, like you, I was kind of fond of “Real Human…
Cami (Les joies de l'in…): Bonjour! Si vous êtes intéressés de traduire logiciels pour Internet, pour PC, pour mobiles ou tout a…
Mathieu (Pas sérieux): …. je vois passer les avions avec bandeaux publicitaires au-dessus des plages depuis la fenêtre de mo…

Stuff

Powered by PivotX - 2.3.3 
XML: RSS Feed 
XML: Atom Feed 

Bienvenue à bord du TGR

Tuesday 22 January 2008 at 12:25 pm

TGR : le train à grand retard

Hier, un saut d’une journée à Paris (yes, my boss is rich…). Départ à 6H20 à Chambéry pour une réunion à 10h à Paris. Retour à 18H50 pour une arrivée prévue à Chambéry à 21h45. C‘était sans compter la guigne avec un accident du train qui nous précédait.

A cette heure de pointe, c‘était une huitaine de trains en enfilades qui étaient bloqués sur la voie. Seule solution : repartir d’où on vient pour reprendre une autre voie à une 50 km de là. Bah, oui, les trains, en dehors de rails, ça ne sait pas faire.

Ici un peu de technique : dans cette configuration, la file d’attente se comporte comme une pile : dernier entré, premier sorti. Nous, on était les premiers entrés…. A celà, il faut ajouter que l’autre voie n‘était pas équipée de bout en bout pour la grande vitesse, ce qui nous fait au final une arrivée à Chambéry à 1h10 du matin. Dodo.

Sur ce coup, la SNCF ne pouvait pas grand’chose pour accélerer le processus. Par contre, j’aurais bien aimé qu’elle puisse améliorer notre attente en revenant à une gare et nous informer plus amplement des retards estimés.

Des joies de la traduction

Thursday 17 January 2008 at 6:29 pm

En lisant la norme européenne, je viens de tomber sur une phrase qui m’a laissé un moment perplexe : “zone en mode d’immersion”. Aaaaah ? Va falloir prévoir submersible maintenant ?

Fichtre, qu’est-ce que c’est que ce charabia. Recherche sur une version non traduite d’une norme annexe me donne “soak mode”. Bizarre, soak pour moi, ça veut dire trempé (j’ai souvenir d’une histoire de chaussures trouées sous la pluie). Un dico sur la toile confirme le sens que je lui donne… ça ne donne pas mieux… Ca doit être un anglicisme, ou une image. Les anglophones ont vraiment des expressions très imagées des fois.

Petite recherche sur “soak mode” avec le grand G. Beaucoup de résultats divers, le moins qu’on puisse dire, c’est qu’il semble que les anglais manquent de vocabulaire par rapport au français pour certains sujets :

* mode de trempe pour les métaux * mode de fusion pour la soudure * mode de trempage pour le linge * mode de termalisation pour un four * mode d’impregnation pour le tissus * mode flemmingite pour les fatigués (mode éponge, à rapprocher du “mode moule” français…)

Pour ma part, j’ai trouvé un truc du genre “acquisition au fil de l’eau” pour des détecteurs (un peu une image du mode éponge). Ce qui semble concorder avec l’idée des tests… Ca me fait penser qu’il faudrait que je fasse gaffe à ce que j’ai pu lire jusque là…

Les normes, encore

Wednesday 16 January 2008 at 4:50 pm

J’ai reçu un mail de la part du site de l’AFNOR concernant mes commandes de normes : “Retour d’expérience sur les normes – Vous avez la parole”. Sérieusement ? C’est le marasme, mais je dirais que l’horizon s‘éclaircit.

Read More

Valérie Pécresse notée sur le taux d'abandon après la première année de licences ?

Monday 14 January 2008 at 10:07 pm

En d’autre terme, la mission de Mme Pécresse : faire du chiffre sur les diplômes. Pourquoi un tel objectif ?

Le principe semble venir de la relation transitive :
Un diplôme prouve la compétence. La compétence garantit l’obtention d’un emploi.

L’impression depuis quelques années est que les politiques ont cherché à simplifier la relation vers une implication directe diplôme->emploi. Résultat des courses : 80 % d’une classe d‘âge au bac. Levée des quotats à l’entrée en Deug. Maintenant avancer vers les licences. Le seul problème qui reste est :que font ces diplômés ?

Deug pour faire caissière dans un supermarché ? Licence pour faire secrétaire médicale ? DESS pour faire institeur ? Il y a une inflation des diplomes, autrement dit une érosion de leur valeur. Ce qui saute aux yeux, ce n’est pas le fait que les étudiants n’apprennent rien : il suivent un enseignement et valident des acquis. Mais quels acquis ? Des acquis qui ne semblent pas correspondre au marché du travail.

Derrière la relation d’origine, il y a en fait un non-dit. La compétence dont on parle, c’est la compétence pour un métier. Le diplôme doit sanctionner une connaissance pour un métier, si on veut qu’il serve à trouver un emploi. On n’apprend pas tout à l’université, mais on doit au moins apprendre pour que celà serve dans la vie professionnelle. Vous me taxez d’une vision utilitariste de l‘éducation ? Je persiste et signe.

Et si à la place du défunt service militaire , on instituait un service civil dans l‘éducation, à tout niveau d‘éducation ? Une manière pour tous les corps de métier de faire découvrir leur activité, le cursus, l’expérience à des jeunes, les ouvrir aux métiers, susciter des vocations, en tout cas permettre à la fois une ouverture de l‘école vers le monde et éviter les cursus scolaires cul-de-sac.

Les normes, reloaded

Thursday 10 January 2008 at 12:14 pm

Je viens d’apprendre que les normes françaises que j‘étudie vont disparaitre au profit des nouvelles normes européennes. Rebelote.

Par contre, il me semble que le formalisme est plus complet et plus digeste…

PS : Pfff, c‘était trop beau. Il y a une fiche de lecture française qui modifie les éxigences pour la France…

Linkdump

» Nokia acquiert Trolltech

Ca va swinguer le QTopia dans les téléphones mobiles !

  No comments |
» Firefox 3 est en béta 2

Suffisamment stable pour le test, c’est ici

  No comments |
» La folie de mécanique quantique

Un électron qui interfère avec lui-même, des téléscopes qui choisissent aujourd’hui la trajectoire de photons nés il y a un milliard d’années… Que du bonheur

  No comments |