La France, Eldorado du logiciel libre ?

Surfant sur le Standblog, j’ai découvert un article d’infoworld qui, apparemment, célèbre le mouvement unique au monde de la sphère IT Française vers les logiciels libres.

Tirant des leçons de l‘évolution de l‘écosystème informatique Français, l’article annonce que les décideurs IT de demain sont déjà en formation sur des logiciels libres dans les universités françaises, ce qui fait cruellement défaut aux Etats-Unis. Je n’ai pas d‘échelle d‘évaluation de notre cas national par rapport aux U.S., et je ne considèrerais pas mon expérience personnelle, où j’ai injecté pas mal de logiciel libre dans mon travail, avec un forcing idéologique, lorsque je pensais que le jeu en valait la chandelle, comme un cas commun. D’autres sons de cloche, venant entre autre de Daniel Glazman sur l‘état du secteur informatique en France…

Alors que penser ? J’entends de plus en plus dire autour de moi que des SSII de toutes taille utilisent le logiciel libre à tour de bras dans leurs propositions commerciales, que de plus en plus de services internet sont déployés sur des bases de logiciel libre, et que sur le vieux continent, l’embarqué subit un boom propulsé par le libre. Mais je ne ressens plus cet engouement de l’accélératon d’un mouvement, peut-être à cause d’un effet de normalisation. L’esprit source ouvert reste, mais peut-être plus l’aspect communauté libre…

GodSlayer Tuesday 02 September 2008 at 10:44 pm | | Logiciels libres

No comments

(optional field)
(optional field)
Remember personal info?
Small print: All html tags except <b> and <i> will be removed from your comment. You can make links by just typing the url or mail-address.