Quelques stats sur Github

Si vous ne savez pas que j'adore Git, vous n'avez pas du rester très longtemps à parler d'informatique avec moi. Ce site est un phénomène. Rien que ses statistiques laissent perplexe. Avec un pic à plus 400 000 commits dans la journée de lundi et une moyenne de 230 000 commits par jour sur la semaine (2,7 commits par seconde), ce site semble en tête des forges de code disponibles sur internet par le nombre de commits journaliers. C'est proprement effarant.

Mais il faut mitiger ces données qui ont la particularité de se référer à un système de gestion de version où la grande fréquence de commits est encouragée, dès qu'une avancée significative mérite un instantané, à l'inverse de nombreux autres systèmes de gestion de version pour lesquels le commit correspond plus à la marque de la fin d'un développement d'une fonctionnalité, genre photo de famille.

Il n'en reste pas moins que si l'on compare plutôt le nombre de push sur Github avec le nombre de commits dans d'autres forges, les chiffres restent flatteurs.

Enfin, un dernier mot : toutes ces forges hébergent des projets de logiciels libres, le code source étant accessible par définition. Le logiciel libre a tout de même une sacrée puissance de feu...

GodSlayer Thursday 03 March 2011 at 10:31 pm | | Logiciels libres

No comments

(optional field)
(optional field)
Remember personal info?
Small print: All html tags except <b> and <i> will be removed from your comment. You can make links by just typing the url or mail-address.