L'art et la manière de tester des idées
On en tous eu, des idées d'inventions qui auraient pu révolutionner le monde. Mais souvent, elles ont eu deux destinées : abandonnées à peine l'idée formulée ou après mûre réfléxion, ou menées jusqu'au terme en y mettant beaucoup d'énergie et d'argent pour finalement s'apercevoir que ce n'était pas une bonne idée.... Le problème est bien sur qu'une mauvaise idée investie masque peut-être une bonne idée non réalisée, mais cela nous ne le saurons jamais. Avec une statistique générale disant que 80 % des projets sont des échecs, cela n'encourage évidemment pas à se lancer.
Chez Google, cette philosophie a laissé place à celle qu'il est obligatoire de donner à toutes les idées leur chance. Mais pour autant, le réalisme doit être de mise. Du coup, un p'tit gars de chez Google a conceptualisé l'approche qu'il appelle le pretotypage. Je vous laisse découvrir la signification de ce terme dans ce livre qui est lui-même un pretotype (ah ! la récursivité...). Une lecture très instructive que j'aurais bien aimé que son auteur mette en forme quelques années avant.
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