Fork me on GitHub

About

Vous êtes sur le weblog de JN Avila

Pages

Add some pages here, or start a new chapter.

Tag Cloud

Archives

Categories

Links

Alpinux
Aroblog
Hayabousa
Le blog de Raphy Stoller
le blog de Belu
stellamatutina
Da BOop
JS Zone
Irresponsable !
Blablog
Mistress Doom Bazar
Le monde de Cornelius
Why-Note

Search

Latest Comments

Stéphan (un petit ajout à …): C’est çà la célébrité…
JN (Mes dernières lec…): Il faudra que tu attendes que j‘écrive un billet. Pour ce qui est de “sustainabilité”, ben c’est so…
Mathieu (Mes dernières lec…): Tiens, “sustainabilité”, c’est quoi le mot en vrai français pour dire ça ? “Durabilité”, “soutenabili…
Mathieu (Mes dernières lec…): Houlà, t’en as trop dit ! Balance !!!
JN (Mes dernières lec…): Et encore, je ne te parle pas de ce que je lis en ce moment…
Mathieu (Dernière lecture …): “Tous les habitants des pays développés sont dans une certaines mesure des enfants du pétrole. Le fai…

Stuff

Powered by PivotX - 2.3.3 
XML: RSS Feed 
XML: Atom Feed 

« L'électronique et le … | Home | Pensée du matin »

Culture personnelle, culture d'entreprise et culture nationale

Thursday 29 September 2011 at 08:33 am.

Voici une petite histoire sur le thème des petites (ou grandes) différences dans les manières de faire les choses ou d'aborder les problèmes, tirée d'une expérience récente.

Lors du démarrage d'une machine montée en partie au USA, des problèmes électroniques apparemment incompréhensibles se sont posés. Les mesures de tensions à différents points de la machine ne correspondaient pas du tout aux résultats attendus, avec des valeurs aberrantes dépassant mêmes les gammes possibles pour le signaux mesurés ! Après une recherche en long en large et en travers sur des problèmes de câbles, car le câblage avait été réalisé en France, nous en avons déduit que la carte électronique que nous avions sous les yeux ne correspondait pas aux schémas sur lesquels nous fondions nos recherches. Après encore un peu plus de temps, nous en sommes venus à la solution : les connecteurs double-rangées de cette carte, au lieu d'avoir une numérotation par ligne puis par colonne (ce qui donnait une ligne de pins paires et une ligne de pins impaires) avait été numéroté avec une priorité sur la colonne , puis sur la rangée. Aucun de nous n'avait jamais vu une telle numérotation. Spécificité américaine ?

Information prise auprès d'un collègue américain de la personne en charge du montage, cette numérotation semble spécifique à cette personne, pour des raisons qui restent mystérieuses.

Il y a un dicton d'ingénierie en anglais qui dit "Don't assume anything".  Encore une fois, vrai...

No comments

These icons link to social bookmarking sites where readers can share and discover new web pages.
  • Del.icio.us
  • Digg
  • Facebook
  • Google
  • LinkedIn
  • StumbleUpon
  • Tumblr
  • Twitter




(optional field)
(optional field)
Remember personal info?
Small print: All html tags except <b> and <i> will be removed from your comment. You can make links by just typing the url or mail-address.