Envoyer le lien...

J’ai voulu dernièrement mettre au point firefox pour que tout ce qui concerne le mail soit géré par kmail. Force est de constater que Firefox est très orienté vers Gnome. Par défaut, il veut à tout prix ouvrir Evolution. J’ai donc pris mon courage à deux main pour voir de quoi il en retournait.

Un premier essai avec l’entrée “network.protocol-handler.app.mailto” du about:config positionnée à “kmail” semblait fonctionner pour les adresses mail apparaissant dans les pages (plutôt rares ces derniers temps) mais refusait obstinément de faire fonctionner les “envoyer un lien vers la page” et “envoyer l’image”.

Soit, qu‘à celà ne tienne, on remplace la valeur de l’entrée de “kmail” à “echo” et on obtient ce que Firefox crache quand il veut lancer un outil de courriel. Ce n’est pas bien joli… :

mailto:?body=http%3A%2F%2Fknowledge.martignier.net%2F

UrlDecode&subject=KnowledgeBase%3A%3Cspan%20class%3D

%22searchhighlight%22%3EUrlDecode%3C%2Fspan%3E%20

%5Bwiki%2C%20knowledgebase%2C%20cms%2C%20php%2C

%20mysql%5D

URL encodées, champs séparés par des &, tout se présente comme une URL. D’un autre côté, “kmail —help” m’apprends comment m’y prendre pour passer des paramètres. ll n’y a plus qu‘à faire un petit script pour transformer un format dans l’autre.

Pour le décodage des url, je n’ai pas cherché à faire en bash, donc un peu de C. Au final, deux fichiers : urldecode pour transformer une url en quelque chose d’humainement lisible, et mailtokmail.sh qui vient remplacer la valeur dans l’entrée de prise en compte des mails. urldecode est fourni comme source qu’un simple :

$ gcc -o urldecode urldecode.c
vous compilera.

A votre bon coeur !

firefoxtokmail.zipArchive des fichiers à utiliser

UPDATE : le script a été mis à jour pour mieux gérer les espaces Cf. ici

GodSlayer Tuesday 20 December 2005 at 12:00 am | | Logiciels libres

No comments

(optional field)
(optional field)
Remember personal info?
Small print: All html tags except <b> and <i> will be removed from your comment. You can make links by just typing the url or mail-address.