Réflexions sur les mûres

Hier, nous sommes allés cueillir des mûres sauvages. La mûre est un fruit assez particulier car dans les quelques heures qui suivent la cueillette, leur goût change au point qu’on n’a pas l’impression de manger le même fruit.

Alors évidemment, on peut trouver sur les étales des marchés ou des primeurs des petites barquettes de mûres d‘élevage dont la grosseur démesurée n‘égale que la fadeur. Pour ma part, rien ne vaut le goût encore légèrement acidulé où la fraîcheur de la cueillette se combine à la tiédeur de fruit qui vient d‘être chauffé au soleil.

Et puis, il n’y a pas que le goût. Pour cueillir la mûre, il y a un cheminement qui commence par la nécessité de rechercher des ronces bien peuplées, de débusquer le fruit caché sous les feuilles, de jauger de sa maturité et de sa taille, de jauger aussi de l’allonge nécessaire pour l’atteindre et le cueillir.

Puis, c’est le moment de se lancer, non sans faire attention aux obstacles que constitueront les épines et les orties, obstacles qui laisseront pour quelques heures ou quelques jours des traces de combat sur les bras et les jambes laissés à nu par inadvertance. Enfin, lorsque l’on tiendra le fruit, faut-il le savourer immédiatement ou le garder dans la bassine pour le partager en famille ou le cuisiner en confiture ?

Oui, la mûre fraîche est un fruit vraiment très particulier. Et je suis heureux que mes filles le connaissent.

GodSlayer Monday 30 August 2010 at 12:50 pm | | default | Four comments

Diagramme camembert (bis)

Moi aussi, je me suis fendu de mon diagramme camembert, malgré ce qu’en disent les experts en communication

Perso, je trouve cela très parlant, et bien plus intéressant quand c’est en 3D…

GodSlayer Thursday 26 August 2010 at 9:29 pm | | default | Two comments

Diagramme camembert

Les américains disent diagramme tarte : explication

GodSlayer Thursday 26 August 2010 at 11:48 am | | linkdump | No comments

Le jour de la marmotte

Non ! Pas "celle qui met le chocolat dans le papier d'alu":http://nathalia-whynote.blogspot.com/2010/08/et-la-marmotte.html ! Je veux parler du jour qu'a vécu Phil Connors... Allez vous avez bien du "le":http://fr.wikipedia.org/wiki/Un_jour_sans_fin voir au moins une fois... Ce film, grâce aux merveilles d'internet a permis de soulever des questions existentielles comme : * Peut-on déterminer combien de fois Phil Connors a réellement vécu ce jour ? * En matière d'amour pourquoi la méthode A/B n'est-elle pas efficace ?

Read More

GodSlayer Monday 23 August 2010 at 10:19 pm | | default | No comments

Rendre des équations à la Latex dans son navigateur

Mathjax est là !

GodSlayer Monday 16 August 2010 at 11:00 pm | | linkdump | No comments

Et la démagogie...

À chaque rentrée, il y a récidive. Le même député lance la même proposition : pour ne pas tenter les parents aux faibles revenus, le député pense que l'allocation de rentrée scolaire devrait plutôt être versée sous forme de bons d'achats spécifiques aux affaires scolaires. Et de nombreux de lancer des cris d'orfraie, des associations de familles aux membres du gouvernement... Franchement, est-ce que l'un des détracteurs de cette proposition s'est posté dans les jours qui suivent l'attribution sur le parking d'une grande surface ? Mme Morano dit « faire confiance aux familles », et que neuf familles sur dix font le bon choix. Si cette stat est vrai, ça fait une famille sur dix, 10 % n'équipe pas ses enfants pour l'école ! Rien que d'y penser ça me fait mal au cœur... Je ne suis pas libéraliste, et la proposition des bons d'achats ne me semble pas meilleure car elle donnerait lieu à des trafics. Le mieux resterait à mon avis de faire marche arrière et de suivre la proposition de la présidente de l'APEL qui propose la fourniture obligatoire d'un kit d'écolier à chaque élève.

GodSlayer Monday 16 August 2010 at 10:09 pm | | default | No comments

Dernière lecture

J'ai terminé il y a déjà un petit moment le livre « absolument dé-bor-dée » de Zoé Shepard qui nous narre en second degré la petite vie d'une administration de fonctionnaires, ceux-ci étant bien sur anonymisés. Depuis, l'identité réelle de son auteur a été éventée ce qui lui a valu une mise à pied car elle salissait l'image du fonctionnariat. Et c'est vrai que la lecture de ce petit pamphlet nous fait basculer de l'éclat de rire à la plus grande stupeur, tellement les scènes décrites y sont complètement rocambolesques. Le pire étant qu'une petite recherche sur cet ouvrage sur le net montre dans les commentaires que même si on ne ne doit pas généraliser, cette description n'est pas un cas isolé. En fait, personnellement, cela rejoint des histoires vraies entendues de vive voix par des personnes les ayant vécues. Voilà de quoi ruminer sur les valeurs de la démocratie et des armées de fonctionnaires qui la font « fonctionner »... Alors si vous voulez vous poiler pendant quelques heures, surtout n'hésitez pas.

GodSlayer Saturday 14 August 2010 at 11:13 pm | | default | Two comments

Bada

Boum ! J'ai eu l'occasion d'essayer la nouvelle plateforme téléphonie de samsung pour les téléphones mobiles : "Bada":http://www.bada.com/ . Outre le fait que ça veuille dire océan en Coréen, patrie mère de Samsung et que le nom ait été encore libre dans le TLD .com, je suis surtout étonné par le fait que Samsung puisse croire et pousser un OS mobile alors que l'horizon semble bouché, même pour des sociétés historiques. Samsung présente son OS comme adapté à une cible différente des smartphones, avec un segment visé des "feature phones" supérieurs (allez savoir ce que ça signifie). Basé sur un développement en C++, avec la volonté de créer un ecosystème applicatif digne des concurrents directs en smartphone, le système présente une interface très proche de celle introduite par l'Iphone, avec néanmoins des limitations sur le multitâche. J'ai pu mettre la main sur un téléphone équipé, et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il n'a rien à envier aux grands. Juste une remarque : il y a encore quelques défauts de jeunesse avec par exemple, un message d'alerte indiquant un manque de mémoire pour lancer l'application SMS, qui s'est soldé par un reboot pour pouvoir retrouver la fonctionnalité. Enfin, une plateforme basée sur Linux, présenté comme opensource à suivre...

GodSlayer Wednesday 11 August 2010 at 10:24 pm | | default | No comments