Lu sur le web et entendu à la radio ce matin : les biocarburants pourraient avoir un rapport énergétique de 2 dans une filière optimisée et industrialisée à grande échelle. Comprendre, le carburant produit génère une énergie 2 fois supérieure à l‘énergie pour le produire. Et en étant 10 fois moins producteur de CO2 que les carburants fossiles. En comparaison, et d’ailleurs je ne comprends pas comment celà peut fonctionner, les hydrocarbures fossiles ont un rapport énergétique autour de 0,90.
Effet secondaire apparaissant actuellement : comme les filières actuelles de production de biocarburant utilisent des productions agricoles destinées à l’origine à la nutrition, les prix des matières premières agricoles flambent : +60 % pour le blé depuis le début de l’année, au grand dam des classes pauvres des pays en voie de développement (le maïs est particulièrement prisé pour le bioéthanol, et les mexicains en patissent). C’est tout de même étonnant qu’une action a priori salutaire pour la planète puisse, par le biais de mécanismes économiques mettre en péril la survie d’une partie de la population mondiale…
M. Billaut est une personne dont je suis les pérégrinations . Outre le fait qu’il parcourt le globe pour faire de la veille technologique, il est fervent apôtre du très haut débit (pas avec de l’ADSL, mais avec de la fibre optique, c’est-à-dire à partir de 100Mb/s symétrique). Il était justement invité à parler ce samedi à une conférence des maires de Savoie, pour l’ouverture de la foire de Savoie.
Tout ce qu’il a dit est sur son blog, et je ne m‘étendrai pas sur sa présentation (d’autres le feront, j’espère) mais sur les réactions dans la salle.
* A l’issue de sa présentation, certains maires en ont profité pour demander quand ils pourraient être déjà raccordé à l’ADSL, au motif que de nombreuses démarches administratives doivent réalisées via internet (notre état se modernise, semble-t-il). Petite gêne sur l’estrade de la part des responsables locaux qui sont confrontés à un gouffre entre ce qui vient d‘être exposé et ce qui se passe dans nos montagnes.
* M. Billaut, lors de sa présentation a quelque peu appuyé là où ça fait mal, en parlant de l’industrie de l’aluminium sur le déclin dans la région (l‘électricité privée ne sera pas aussi bon marché, le minerai vient d’ailleurs) et sur les opportunités de développement de la région si elle est la première sur les rangs du très haut débit… sourires crispés.
* Il a aussi parlé de Pau et du décollage de la fibre, après quelques erreurs et quelques errements. Il a surtout insisté qu’il fallait faire sans l’opérateur de télécom historique. Serrements de mâchoires.
* Enfin, pour terminer la séance, la représentante du préfet a remercié M. Billaut “pour nous avoir présenté les technologies du futur”. La moyenne d‘âge étant au dessus des 60 ans dans la salle, je pense que le message de M. Billaut n’est pas passé parce que trop décalé par rapport à la culture de l’assistance. Je peux vous garantir qu’il n’a rien présenté d’extravagant pourtant. Lui, très philosophe nous a dit y être habitué.
Une réaction positive a tout de même été l’annonce qu’il y aurait un pilote de fibrage en Savoie. J‘étais là, j’ai entendu….
Voilà, personnellement, cette mâtinée a été extrêmement enrichissante, tant par la présentation des tenants et aboutissants des nouvelles techno que M. Billaut a bien voulu nous faire partager que par l’analyse de la réaction de l’auditoire.
Réfléxion de Mme Eva Joly , une grande dame, sur les lois cherchant à dépénaliser les affaires pour les chefs d’entreprise :
bq. Je ne comprends pas un pays qui responsabilise ses enfants et ses fous et qui déresponsabilise ses élites.
No comment
Quand on dit d’un logiciel qu’il est en bêta, ça veut bien dire que tout n’est pas encore au point, que ce soit stabilité ou fonctionnalité.
J’en eu encore une preuve en cherchant mon itinéraire sur mappy. Il ont une nouvelle fonction d’affichage de trafic, mais qui a encore besoin d’affinage sur la géolocalisation…
Juste un coup d’oeil sur les améliorations apparues dans Delphi 2007… Mais pourquoi, oui, pourquoi ont-ils éprouvé le besoin d’implémenter les surcharges d’opérateurs ?
Typiquement, la fonctionnalité qui semble simple et élégante sur le papier mais qui ouvre l’enfer sous les pieds du développeur qui essaie de s’en servir… C’est d’autant plus dommage que ça apparaît à côté d’ajouts vraiment utiles, tels que les class helpers qui semblent permettre d’ajouter à posteriori des méthodes aux composant VCL.
Bien connu, mais toujours vrai :
bq. Tout fil coupé à la bonne longueur se révélera trop court.
M6 météo ou bienvenue à bimboland !
Dimanche matin dernier, c‘était piscine en famille. Et ma petite dernière que je viens de balancer dans l’eau (ne vous inquiétez pas, elle a les brassards, et je ne suis pas loin) :
bq. Papa, ne recommence pas, c‘était horrible !
Bon ! Promis ! je ne le referai plus (sauf si elle me le demande…) !
« Previous page |
Displaying entries 57-64 of 73 |
Next page »