L'hotel du XXIeme siècle ?

Eh non ! Arrivé dans la chambre de l’hotel, jeudi soir, j’ai vu un petit écriteau indiquant que l’accès internet était proposé dans la chambre via wifi (par un opérateur de téléphonie mobile…). Ayant déjà vu celà au Japon et en Chine, je me dis : “Tiens, on commence à se réveiller en France. On vient de comprendre l’utilité pour le client”.

Je tente de me connecter, et là surprise : bah, oui, il y a de l’accès, mais celui-ci est payant, et pas légèrement : 10 € les 2H. OK, on n’a pas encore saisi que l’accès internet pouvait être une commodité de base. Alors, quand va-t-on nous faire payer la blanchisserie des serviettes de bain ?

GodSlayer Saturday 17 December 2005 at 11:39 pm | | default | No comments

Utilisabilité

Linus Torvaldsa shooté dans la termitière. Daniel Glazman a réagi .

j’aurais tendance à être d’accord avec Linus. Je préfère KDE (monkey) … plus sérieusement, ne pas rendre une interface confuse n’a jamais été équivalent à la simplifier. Ce qu’il faut, c’est hierarchiser et avoir une logique irréprochable des accès et placements des différentes fonctionnalités. Cette logique peut évoluer au cours du temps, au fur et à mesure que le niveau d‘éducation informatique de la base d’utilisateur avance. Ce qui est certain, c’est que les fonctions basiques doivent être le plus visibles de prime abord.

Simplifier à outrance les fonctionnalités accessibles directement à l’utilisateur lambda et lui cacher les gestions plus avancées dans des interfaces secondaires semble peut-être une bonne option dans un premier temps, mais c’est aussi le condamner à ne pas “voir” les possibilités d’amélioration. Je ne m’y connais pas beaucoup en ergonomie mais je pense qu’une majorité d’utilisateur a la capacité à faire évoluer son utilisation de l’outil informatique de manière autonome, par curiosité ou par désir de faire mieux (expérience personnelle dans une petite structure).

La plupart des utilisateurs ont conscience que l’outil informatique doit les aider à effectuer leur tâches, et recèle la capacité de le faire. Planquer ces capacités sous le prétexte que “oh là là, mais c’est une utilisation avancée !”, c’est une manière de les débiliser : c’est trop compliqué pour vous et puis ça ne vous intéresse surement pas. Circulez y a rien à voir. Alors forcément, quand certains bravent l’interdit, c’est qu’ils commencent à toucher. Mais en informatique comme ailleurs, ce n’est pas le fait découvrir les fonctionnalités, mais bien celle de les utiliser qui fait la différence entre un bidouilleur et un expert. En planquant les fonctionnalités avancées, on fait le pari de fabriquer des bidouilleurs plutôt que des experts.

GodSlayer Tuesday 13 December 2005 at 10:37 pm | | default | No comments

Donner un peu de soi

Hier soir, il y avait une petite cérémonie à la mairie pour remercier les donneurs ayant accompli 25, 50 et 75 dons du sang. Il y avait beaucoup de responsables pour peu de “diplomés”.

Je profite donc de ce billet pour encourager mes lecteurs à faire un petit don de leur sang, leurs plaquettes ou leur plasma. Parce que ces dons, c’est comme le logiciel libre : vous donnez un peu, et ça ne vous prive pas, et en même temps , vous aidez et même sauvez des personnes.

Le chef du centre EFS a aussi pris la parole pour rappeler que la France était très en retard pour les donneurs potentiels de moelle. Le don de moelle, loin d‘être une contrainte périodique, consiste premièrement à se faire enregistrer avec une prise de sang et un dépistage pour être enregistré dans la base des donneurs. La probabilité d‘être appelé reste infime, mais on sait à ce moment que l’on s’apprête simplement à sauver une vie. Il manque particulièrement des donneurs masculins de moins de 30 ans. Je ne suis moi-même pas inscrit, mais je me promets d’y remédier.

Pour plus d’information :

bq. E.F.S. Rhones Alpes centre de Chambéry tél : 0479693745

GodSlayer Saturday 10 December 2005 at 08:33 am | | default | Three comments

Tracer une connexion internet ?

Hier soir, je regardais une série TV que j’aime particulièrement : “Les experts : Las Vegas” dans un épisode particulièrement piquant. Un malfrat faisait voir à l‘équipe du CSI un de leur collègue enterré vivant, via internet.

Ma première idée fut que la connexion internet devrait leur permettre de tracer l’origine des images. Mais apparement, cette hypothèse était démentie par l’expert informatique qui affirma que le malfrat utilisait un proxy pour brouiller l’origine de la video.

C’est à peu près normal dans l‘épisode sinon le suspens aurait disparu.

Je ne suis pas un expert (!!) en réseau, mais cette réfléxion m’a intrigué. Si vous avez des pistes : peut-on effectivement complêtement camoufler l’origine d’un flux pour qu’il résiste à l’analyse pendant 12 heures ?

GodSlayer Friday 09 December 2005 at 5:21 pm | | default | Two comments

Les mayas et les américains

L’Irak ne fait pas mine de se calmer, et des GI trinquent . Le pragmatisme américain a son prix, et ça me fait exactement penser à une ancienne civilisation, les mayas.

Après tout, les américains ne sont-ils pas persuadés que la garantie de maintenir leur approvisionnement en énergie (solaire) fossile mérite bien quelques sacrifices ?

GodSlayer Saturday 03 December 2005 at 4:21 pm | | default | No comments

Ah !! Alice !

Vous l’avez tous vue, cette pub. C’est l’histoire d’une fille au corps visage avantageux qui rend transparent tout ce qu’elle touche. A une autre époque, un roi avait voulu faire la même chose, mais avait préféré un objectif (a priori) plus utile, en préférant l’or, et avait fini par s’en mordre les doigts. Mais là n’est pas le sujet…

Il y a quelque chose de bizarre dans cette pub : Cette société vend la transparence et la simplicité dans ses services, comme par comparaison à des concurrents qui tromperait le client… Mais pour vendre du forfait internet en ADSL, quelle peut bien être la faille qui abuserait le client (mis à part le fait qu’on serait mieux en FTTH ;-) ) ? Et il semblerait que d’autres concurrents utilisent le même filon de la transparence pour vendre le même service.

En tout état de cause, je ne pense pas que ces spots aient une quelconque influence sur les clients ayant déjà souscrit un forfait ailleurs. Y a-t-il encore des nouveaux clients à conquérir, alors qu’on nous annonce fièrement que le France est le pays le plus équipé en technologie ADSL, donc surement plus proche du taux de saturation ? Ou bien est-ce plutôt dirigé vers les clients déjà abonnés pour les inciter à rester ? Une manière de les rassurer, le produit vendu étant hautement technologique, donc mal compris, donc susceptible d‘être perçu comme une arnaque sur le rapport qualité/prix ?

Pour finir, j’aurais une requête auprès de dieux de la pub : Faîtes qu’un jour la miss Alice touche sa propre robe !!! >-D

GodSlayer Sunday 20 November 2005 at 6:48 pm | | default | Four comments

Chiffre entendu à la radio ce matin

63 % des français approuveraient l’action de sharko. Les émeutiers ont donc eu un résultat inverse de leur objectif, et le bonze en sort “grandi” alors qu’il avait contribué à créer la crise.

L‘étonnement des journalistes qui reportent cette info m’exaspère : ils le font exprès ou ils sont myopes au point de ne pas voir que le requin chasse sur les terres de l’extrême droite ? Dans le même temps, le livre que son ex-femme comptait publier ne sortira jamais, suite à une convocation de l‘éditeur au ministère de l’intérieur. X-(

GodSlayer Thursday 17 November 2005 at 09:00 am | | default | One comment

Une journée en enfer

Aujourd’hui était un lundi, et cette journée en avait tous les attributs : on cherche à bien commencer la semaine, on espère qu’il n’y aura pas trop de coups foireux… et on est assailli pas les problèmes. Ah, je vous avais déjà dit qu’une entreprise d’aujourd’hui qui a des relations dans le monde supporte très mal de ne plus avoir d’accès à internet ?

Donc voilà le plan : au boulot, on a deux liaisons ADSL, mais en fait une seule est réellement utilisée. La principale est gérée par Nerim, et je dois dire que je n’ai pas eu à me plaindre du service et de l’uptime de leur accès. Mais bien sur, ce matin sur les coups de dix heures, j’ai eu droit au défilé de tout le personnel dans mon bureau, qui m’avertissant que le mail ne marchait plus, qui que l’accès à la banque était coupé, qui qu’on peut plus aller sur internet. Merci, je m’en étais aperçu tout seul.

Donc, bricolage rapide avec les routeurs, modification des paramètres DNS, smtp et autres sur les postes clients et nous voilà partis à utiliser la liaison bis entretenue chez Free (non dégoupé hein ! Faut tout de même pas oublier qu’on est sur un technopôle !) . Pendant ce temps, petit coup de fil à la ligne chaude de Nerim, qui m’envoie directement au 10 14, because, “si vous n’avez par de radius, c’est chez FT”. Au 1014, et après une navigation hasardeuse au clavier de téléphone, je tombe sur une gentille standardiste à qui je dis en substance “j’ai pas de radius”. Elle ne s’en offusque pas mais me répond qu’elle va me rediriger sur un support niveau 2. Ah ? J’ai assez d’XP pour gagner un niveau, et c’est quoi mes nouveaux pouvoirs ? Apparement, une patience de fer… Enfin, un type m’accorde quelques instants, pour me dire qu’il y a un problème au central du Bourget. On me rappellera pour me tenir informé.

A peine ce petit intermède achevé, je viens de m’apercevoir que Free ne répond plus. Confirmation avec la Freebox qui affiche un désespérant et clignotant “PPP”. Deux liaisons ADSL en une journée, ça commence à faire beaucoup, surtout qu’en suivant j’ai eu droit à un deuxième défilé d’informateurs.. Grrrrrr…. J’ai pas appelé chez Free, mais je commence à me demander s’il n’y a pas eu un incendie ou quelque chose du genre au central. Ca risquerait de devenir franchement critique. Comme me dit mon collègue : “En fait, ça paraîtrait plus normal que les deux liaisons ne fonctionnent pas en même temps”. Mouais, on a les problèmes de la technologie qu’on utilise. Et je me dis que notre fibreur fou de Maurienne a fichument raison des fois…

GodSlayer Monday 17 October 2005 at 9:24 pm | | default | Two comments