Grmbll de Firefox

Dernièrement, je vous avais parlé des essais sur les nouvelles versions béta de firefox. Tout semblait aller parfaitement, jusqu‘à ce soir, où voulant me connecter sur le site de impots (et oui, c’est une des choses qu’on ne peut pas contourner), je me suis retrouvé sans certificat à présenter… Donc, il semblerait que les certificats puissent sauter au passage d’une version… Pas cool. Heureusement, pour une fois, j’avais été prévoyant en faisant un backup dudit certificat qu’il m’a suffi de réimporter dans mon navigateur pour avoir de nouveau accès au site…

Donc je conseillerais, si vous ne l’avez pas déjà fait, de faire tout de go une petite sauvegarde de ces précieuses données. * Pour ce faire, aller dans le menu Edition->Préférences. * Section “Avancé”, onglet chiffrement, bouton “Afficher les certificats”. * Dans la nouvelle fenêtre, onglet “Vos certificats”, sous DIRECTION GENERALE DES IMPOTS, sélectionner le certificat à votre nom, puis cliquer exporter. * Choisir un endroit sur pour la sauvegarder (pas votre clef USB !) * Choisir un mot de passe pour sécuriser le fichier de certificat, vous voyez la “qualité” du certificat augmenter avec le nombre et la diversité des caractères. * Si vous en avez d’autres susceptibles d‘être sauvegardé, même manip, si possible avec un mot de passe différent…

Voilà ! Pour un import, ben même endroit, mais en selectionnant importer.

GodSlayer Wednesday 14 May 2008 at 8:59 pm | | Logiciels libres | No comments

Bizarrerie de l'antispam

Nouveau cas d‘étude des comportements cahotiques de nos outils informatiques, je viens de m’apercevoir que le filtre de pourriel de commentaire de pivot rejette tout commentaire qui contient le mot “sérieusement”.

GodSlayer Monday 07 April 2008 at 11:17 am | | Logiciels libres | One comment

OOo en version 2.4

La nouvelle mouture de OpenOffice.org est disponible, et j’ai même eu droit à une lettre d’information pour cette dernière version. De nombreuses améliorations au programme, je vous laisse à la lecture fascinante des notes de publication.

Mais surtout, ce qui pourrait intéresser certains dans leur migration depuis la suite MS office, c’est maintenant une compatibilité accrue avec VBA :

Finally, OpenOffice.org 2.4 introduces VBA support allowing a number of existing VBA macros to be run unmodified.

Un autre point important, la volonté de Sun de dénombrer les utilisations de sa suite par la demande d’enregistrement des copies de OOo. Je pense que c’est un bon mouvement, avec un aspect donnant-donnant. Sun montre l’impact du logiciel qu’il a libéré, et ces chiffres qui seront publics peuvent faire pencher la balance lors de choix de déploiement, ce qui ne manquerait pas de renforcer l’image du format ODF.

GodSlayer Tuesday 01 April 2008 at 11:31 am | | Logiciels libres | Three comments

FF3 est __très__ efficace en mémoire

Vu chez Tristan Nitot et Stuart Parmenter

GodSlayer Thursday 13 March 2008 at 10:48 am | | Logiciels libres | No comments

Faire accepter les liens vers les fichiers locaux sous Firefox

Firefox protège l’utilisateur lambda contre des sites mal intentionnés en interdisant tout accès aux fichiers locaux dans les pages chargées.

Exemple

Vous pourrez voir dans la console de sécurité (menu Outils->Console d’erreur) que l’accès au lien est interdit. C’est une bonne mesure de sécurisation. Problème, quelques fois on veut pouvoir faire référence dans un wiki à des pages de documentation normalement installées sur le poste de développement. Firefox propose une solution (pas immédiate) pour permettre un filtrage par site des accès locaux.

Pour celà, il faut comme indiqué ici quitter firefox, et éditer le fichier prefs.js dans votre profile firefox et ajouter à la fin les lignes :

bc. user_pref(“capability.policy.policynames”, “localfilelinks”); user_pref(“capability.policy.localfilelinks.sites”, “http://www.example.com”); user_pref(“capability.policy.localfilelinks.checkloaduri.enabled”, “allAccess”);

Voilà, votre site example.com est maintenant habilité à faire référence à des fichiers locaux.

GodSlayer Tuesday 26 February 2008 at 1:48 pm | | Logiciels libres | One comment

Un utilitaire de gestion de version plus vieux que moi

En discutant avec un collègue de gestion de version (c’est ma lubie du moment, vous l’avez peut-être remarqué), j’ai retrouvé le nom de la première de gestion de version sur laquelle j’ai pu mettre la main : SCCS. A l‘époque, elle était déjà considérée comme ancienne, bien que toujours utilisée. Wikipédia (en anglais) m’en a retracé l’histoire et j’ai eu un petit pincement en la lisant.

OK, ce n‘était pas libre, et il y avait déjà un remplacant gnu RCS qui peuple aujourd’hui tout Unix. Pour le vérifier taper “ci” en ligne de commande… Puis CVS a ajouté une couche multiutilisateur sur RCS

Autant la page de wikipédia en anglais sur SCCS est intéressante, autant celle en français est indigente. Il va peut-être falloir remédier à ça, pour rendre hommage à l’ancêtre. Pour RCS en français, c’est bien.

GodSlayer Friday 08 February 2008 at 3:28 pm | | Logiciels libres | No comments

Rapport d'une journéé à Solutions Linux 2008

Jeudi dernier, j’ai eu l’occasion d’aller à Solutions Linux pour aller à la pêche aux informations sur les sociétés qui marchent avec le Libre. Bonne nouvelle ! Le monde du libre se porte bien dans la sphère économique.

Pour exemple, j’en veux cette personne, qui a force d’entendre au sein de l’association Postgresqlfr des demandes de services par des sociétés, a décider de prendre des membres actifs dans une structure économique. Et il semble que celà leur sourit !

L’orientation qui apparait, ou est-ce du à l’orientation du salon lui-même, les logiciels libres apparaissent principalement dans les administrations et les grands systèmes. Pas mal de sociétés sur la VOIP avec asterisk.

En fin de journée, un petit clin d’oeil aux chapeaux rouges qui égayaient les stands, avec une petite pointe de nostalgie pour la première distrib que j’ai installée tout seul…

GodSlayer Monday 04 February 2008 at 10:25 pm | | Logiciels libres | No comments

Avoir un linux à l'heure dans un vmware

Avec vmware, le problème est que linux utilise la prériodicité des interruptions de son ordonnanceur pour maintenir son heure courante. Mais comme dans une machine virtuelle, les interruptions d’ordonnanceur ne sont pas périodiques, on observe un étirement du temps dans la machine virtuelle. Solution préconisée par Vmware et qui a marché dans la cadre d’une buildix :

* installer les vmware-tools et activerle démon * éditer le fichier .vmx de la configuration de la machine virtuelle sur le système hôte et activer l’option

tools.syncTime = "TRUE"
* Changer les options de boot dans grub et ajouter
noapic nolapic nosmp clock=pit
* Redémarrer buildix

Maintenant, mon dépot subversion est à l’heure !

GodSlayer Friday 23 November 2007 at 09:47 am | | Logiciels libres | Two comments