Nouveau blog dans le clan Avila

Ca y est, mon frère s’est décidé à étaler sa vie privée sur la toile. Pour ceux qui n’ont pas peur de lire des billets abscons (vous devriez être habitués maintenant) qui parlent de logiciels libres, c’est ici

GodSlayer Wednesday 16 May 2007 at 7:31 pm | | Logiciels libres | One comment

Interro demain

C’est de bon ton de le mentionner, ça donne aussi une idée de mon penchant pour la liberté de l’information :

0×09f911029d74e35bd84156c5635688c0

Voilà, votre lecteur DVD n’a plus de (faux) secret pour vous…

GodSlayer Wednesday 02 May 2007 at 10:43 pm | | Logiciels libres | One comment

Gérer les tests unitaires Delphi dans CruiseControl

La semaine passée, j’ai mis en place l’intégration continue de nos logiciels par l’excellent CruiseControl. Pour pouvoir tirer parti des résultat du non moins efficace DUnit pour nos développements en Delphi 5, il faut un objet permettant d’exporter les résultats des tests unitaires en format xml attendu par les feuilles de style.

C’est codé rapidement, sans utilisation de tout l’attirail de fonctionalités xml, et c’est donc léger. Par contre, il y a quelques restrictions :

* on ne peut pas inclure les suites de tests les unes dans les autres, tous les testcases doivent être au premier niveau. Cette nécessité est du au fait qu’on génére un fichier de log par testcase. * le paramétrage du dossier de sauvegarde et de l’extension des logs ne se fait que dans le source. Libre à vous de développer ce qu’il faut pour le paramétrer en options de ligne de commande * La classe testée n’apparait pas dans les logs et il n’y a pas de propriétés ; c’est une limitation de DUnit dans sa version actuelle.

Mis à part celà, c’est tout bon

Fichier test runner pour cuise control

A utiliser comme suit :

bq. CruiseControlTestRunner.RunRegisteredTests(’.\\test-results\\DUNIT-’,’-results.xml’,ExitBehavior);

GodSlayer Friday 02 February 2007 at 10:41 pm | | Logiciels libres | No comments

Quand l'usine nouvelle parle des logiciels libres

A la société où je travaille, nous recevons de temps à autre le magazine qui parle de l’industrie. Le thème du dernier numéro est : “Faut-il passer au logiciel libre ?”. Dans l’ensemble, un bon dossier etayé par des retours d’expérience assez convaincants. Seuls bémols, quelques erreurs :

* dans les technologies (AJAX n’est pas une solution libre, encore moins basée sur java), * dans les arguments contre : dire que les solutions libres ne correspondent pas forcément au besoin est vrai, mais sur ce point, elles ne diffèrent pas des solutions propriétaires. * Dans l‘évaluation du TCO : on compte le coût de passage aux logiciels libres comme coût d’entrée, alors qu’il faudrait aussi parler des coûts de sortie des logiciels propriétaires. Rendre à César ce qui est à Jules. * Autre point bizarre : d’après un conseiller en LL, sur la planète libre, seuls 200 projets sont de qualité professionnelle. Je suis curieux de connaître ce qu’est la qualité professionnelle… et de faire un comparatif avec la planète logiciel propriétaire…

En bref, une bonne intro pragmatique pour les gens qui ignoreraient encore tout du LL, mais pas une référence.

GodSlayer Friday 26 January 2007 at 11:44 am | | Logiciels libres | No comments

Question sur les gestions de version

Comme nombre de mes connaissances, j’utilise subversion couplé à l’excellent trac pour gérer la configuration des application que je développe dans le cadre de mon travail. Subversion permet une gestion des sources au niveau du projet en gérant des évolutions qui ont un sens logique, ce qui est un réel plus lors de l’exploration de l’historique des fichiers.

Cependant, un problème se pose : un développeur part sur chantier pendant deux jours ou plus, fait de nombreuses modifications touchant à divers systèmes, puis revient. Que faire des modifications en cours dans le répertoire de travail du dit développeur ? Les remonter d’un bloc reviendrait à rendre inutile l’agencement des modifications par étapes logiques atomiques. Ce qui serait vraiment utile, c’est la possibilité de faire des livraisons hors connexion pour continuer à gérer proprement les ensembles de modifications, puis de reverser ces ensemble dans le dépot central. C’est ce que propose SVK avec la possibilité d’emporter avec soi un dépot de sources et de fusionner les changements locaux par la suite dans le dépot central.

Read More

GodSlayer Wednesday 17 January 2007 at 10:22 pm | | Logiciels libres | One comment

dblatex, l'édition pdf pour docbook

Depuis jadetex, j’avais l’impression qu’il ne se passait rien dans le monde libre de l‘édition fichier docbook xml d’origine et là, le fichier pdf généré. fichier pdf généré . Franchement, c’est bluffant ! Avec l’aide du mode nxml sous emacs, je crois que je tiens mon prochain système de documentation.

GodSlayer Monday 08 January 2007 at 11:47 pm | | Logiciels libres | No comments

Le réseau local facile

J’ai découvert il y a peu que Google tenait en interne des présentations sur des sujets divers allant de la technique informatique à l’histoire. Et pour bien faire, ils ont eu l’idée de filmer et proposer au téléchargement l’intégralité de ses sessions sur leur site. La qualité des intervenants et le choix judicieux des sujets en font de vraies perles de l’information. Une en particulier m’a intrigué : celle parlant du système zeroconf alias Bonjour comme appelé chez Apple. Sous Linux, le système repose sur le service Avahi, que j’avais désactivé lors de l’installation1 .

Read More

GodSlayer Tuesday 02 January 2007 at 10:22 pm | | Logiciels libres | No comments

Me voilà donc dans l'illégalité...

Vu sur standblog, le décret de DADVSI a été publié. Comme stipulé ici ,lire un de ses DVD sur son PC avec des logiciels libres est donc passible de 700 € d’amende… Utiliser des logiciels libres pour partager… des logiciels libres (Bittorrent par exemple) est aussi passible de la même peine, donc j’ai intérêt à faire gaffe la prochaine fois que je télécharge une image ISO d’une distribution…Quant à l’alinéa suivant, il va falloir que j’en parle à ma chère et tendre pour lui dire qu’elle ne peut plus utiliser son lecteur mp3 avec les titres de nos CDs musicaux…

Un seul mot : ridicule. Que vaut une protection technique si le premier quidam peut la contourner ? Que vaut une loi si elle porte atteinte à la liberté de jouir de ses propriétés , ou à celle de simplement communiquer ?

Enfin, pour une date de publication, c’est plutôt bien choisi… et bonne nouvelle année…

GodSlayer Sunday 31 December 2006 at 7:02 pm | | Logiciels libres | Six comments