Le voyage comme une démangeaison
Alors que la polémique sur le statut des gens du voyage bat son plein, plusieurs éléments contradictoires me sont apparus ces derniers temps. On nous décrit les Roms comme des personnes inadaptées aux lois régissant nos pays européens. Les voyageurs ne sont pas faciles à comptabiliser, maîtriser et imposer. Mais c'est oublier très vite que la sédentarisation de l'humanité ne date de 8000 ans et qu'auparavant l'homme était en déplacement permanent pour assurer sa subsistence. Un autre indice m'est arrivé pas plus tard que cet après-midi. En revenant de ballade, mes filles et moi sommes passés derrière la gare. Ma seconde s'est alors écriée : «On est derrière la gare ! » (remarquez le sens de l'observation). Ce sur quoi, ma grande à ajouté : « Maman va entendre le train passer ». Il y avait clairement une pointe d'excitation dans leur voix et je dois dire qu'à voir un train partir, j'ai eu le picotement typique de l'envie de bouger. Allez, vous avez sûrement aussi ressenti ce sentiment dans une gare ou une aérogare. Je pense que l'homme est viscéralement un animal migrateur.Impressionnant
Les japonais sont encore à la pointe de la technologie robotique à destination des personnes agées
Réflexions sur les mûres
Hier, nous sommes allés cueillir des mûres sauvages. La mûre est un fruit assez particulier car dans les quelques heures qui suivent la cueillette, leur goût change au point qu’on n’a pas l’impression de manger le même fruit.
Alors évidemment, on peut trouver sur les étales des marchés ou des primeurs des petites barquettes de mûres d‘élevage dont la grosseur démesurée n‘égale que la fadeur. Pour ma part, rien ne vaut le goût encore légèrement acidulé où la fraîcheur de la cueillette se combine à la tiédeur de fruit qui vient d‘être chauffé au soleil.
Et puis, il n’y a pas que le goût. Pour cueillir la mûre, il y a un cheminement qui commence par la nécessité de rechercher des ronces bien peuplées, de débusquer le fruit caché sous les feuilles, de jauger de sa maturité et de sa taille, de jauger aussi de l’allonge nécessaire pour l’atteindre et le cueillir.
Puis, c’est le moment de se lancer, non sans faire attention aux obstacles que constitueront les épines et les orties, obstacles qui laisseront pour quelques heures ou quelques jours des traces de combat sur les bras et les jambes laissés à nu par inadvertance. Enfin, lorsque l’on tiendra le fruit, faut-il le savourer immédiatement ou le garder dans la bassine pour le partager en famille ou le cuisiner en confiture ?
Oui, la mûre fraîche est un fruit vraiment très particulier. Et je suis heureux que mes filles le connaissent.
Diagramme camembert (bis)
Moi aussi, je me suis fendu de mon diagramme camembert, malgré ce qu’en disent les experts en communication
Perso, je trouve cela très parlant, et bien plus intéressant quand c’est en 3D…
Diagramme camembert
Les américains disent diagramme tarte : explication