Fork me on GitHub

About

Bienvenue sur le blog de JN Avila

Pages

Add some pages here, or start a new chapter.

Archives

Categories

Links

Alpinux
Aroblog
Hayabousa
Le blog de Raphy Stoller
le blog de Belu
stellamatutina
Da BOop
JS Zone
Irresponsable !
Blablog
Mistress Doom Bazar
Le monde de Cornelius
Why-Note

Search

Last Comments

Nathalia (Fin de vacances): Tiens, tu blogues perso maintenant ?
DBF (Mes dernières lec…): Plus léger et en phase avec l’actu www.decitre.fr/livres/star -wars-l.. Joyeux Noël, JNA.
JN (Real humans and c…): C’est en anglais parce que je voulais en faire une réponse à l’article initial.
Frérot (Real humans and c…): Waowww, You’ve gone deep into the episodes… By the way, like you, I was kind of fond of “Real Human…
Cami (Les joies de l'in…): Bonjour! Si vous êtes intéressés de traduire logiciels pour Internet, pour PC, pour mobiles ou tout a…
Mathieu (Pas sérieux): …. je vois passer les avions avec bandeaux publicitaires au-dessus des plages depuis la fenêtre de mo…

Stuff

Powered by PivotX - 2.3.3 
XML: RSS Feed 
XML: Atom Feed 

Enquête dans mon PC

Wednesday 21 March 2012 at 1:14 pm

Comme le dit la troisième loi de Clarke :

Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie.

Un corollaire personnel serait

C'est de la magie surtout si ceux qui l'ont créée pensaient connaître mes besoins mieux que moi.

Voici ci-dessous une de mes aventures informatiques qui l'illustre, façon Agatha Christie.

Read More

Désamour avec Windows : ça vient de moi ?

Thursday 09 February 2012 at 3:28 pm

Ces dernières années professionnelles, quoique éprouvantes ont été principalement passées sous Linux. Mon retour aux sources s'est accompagné d'un retour sur un OS que je n'avais pas pratiqué depuis bien longtemps. J'avais quitté XP avec de nombreux souvenirs de bizarreries et d'écrans bleu, que j'ai pu recroiser occasionnellement quand il était nécessaire de travailller sur l'embarqué profond (les outils n'étant faciles à mettre en oeuvre que sous Windows). Globalement, je m'en suis tiré avec un VirtualBox, ce qui stabilise grandement l'OS.

Pour mon retour sous Windows, j'ai osé basculer sous Windows 7, dont on m'avait dit qu'il ne faisait plus d'écrans bleus. Je peux vous confirmer que lorsqu'il plante, il fait encore des écrans bleus. C'est même le nom du symptome dans la fiche que l'on peut envoyer à Microsoft (BlueScreen).

Pour mes premiers écrans bleus, un mois après mon retour, j'ai fait la bêtise d'essayer de faire marcher ces §#*! de port USB-RS232 prolific en installant le dernier driver à jour. Que ce fut une erreur ! Là où auparavant les caractères n'étaient que pervertis, le nouveau driver (téléchargé sur le site du constructeur et approuvé par Microsoft) provoqua invariablement un bel écran bleu à chaque fois qu'il devait gérer le log d'un boot d'un linux embarqué. Marche arrière et mise de côté des convertisseurs séries qui fonctionnent par ailleurs parfaitement sur la même machine sous Linux...

Mais dernièrement, j'ai eu une expérience que je ne pensais plus devoir vivre. J'étais simplement chez moi en train de coder, compiler et simuler du vhdl quand, sans crier gare le bel écran bleu est apparu. Apparemment, pas du à un driver. Le reboot qui s'en est suivi a provoqué un scan du disque qui n'en finissait pas de corriger des erreurs...

J'ai un double boot sur ce PC, et je vais le faire un peu chauffer avec memtest et autres. Sinon, la question reste simple : quand pourrai-je décemment bosser sous cet OS ?

Un nouveau patent troll sur le marché

Wednesday 06 July 2011 at 09:18 am

Comme indiqué ici, il semblerait que Microsoft fasse plus d'argent à recouvrir les bénéfices de ses brevets qu'à développer ses propres produits dans l'embarqué. Je ne connais pas le teneur exacte des brevets concernés, mais voici un avertissement à toute société qui serait tentée d'utiliser android comme plateforme : il faudra passer à la caisse à Seattle.

D'un autre côté, c'est un signe qui ne trompe pas : à mon avis, une société qui ne fait plus d'argent en fournissant des produits nouveaux sur le marché mais ne le fait plus que par le biais d'avocats ne peut plus vraiment se targuer d'innover. Pour MS, il va falloir se rendre à cette évidence. La croissance externe ne sera pas non plus une possibilité car elle serait inévitablement très éloignée des technologies fondamentales développées par Microsoft jusqu'ici.

Même la pub à la télé n'a pas pu faire décoller les ventes de smartphone windows, ce qui ramène encore au fait que MS semble ne pas pouvoir toucher le grand public comme ses concurrents par Internet et le buzz.

Que se passerait-t-il si la matrix tournait sous windows...

Sunday 11 January 2009 at 5:37 pm

La Matrice tourne sous Windows XPVideo

Présentation de windows 7

Wednesday 29 October 2008 at 7:00 pm

PC pro UK nous fait le plaisir de présenter une pré-bêta de Windows 7. Avec son lot de réelles améliorations techniques

Le bureau est rendu disponible dans son intégralité pour pouvoir y placer des gadget. Une autre avancée fantastique est la possibilité d’ajuster les fenêtres les unes à côté des autres pour mieux gérer l’espace sur le bureau. L’interface utilisateur prend en compte les écrans tactiles avec la possibilité d’avoir plusieurs contacts pour par exemple zoomer une partie de l‘écran.

Pour les périphériques extractibles, le bureau vous présentera à l’insertion une boîte de dialogue comprenant toutes les actions réalisables sur ce modèle de périphérique.

Au menu du réseau, côté WIFI, une avancée intéressante : pour se connecter à un réseau WIFI, il suffit de cliquer sur l’icône WIFI dans la barre de tâches pour se voir présenter une liste des réseaux disponibles. Pour les entreprises, le VPN est inclus dans le pack de base et la gestion de fichiers en réseau off-line devient transparente.

Bref, manquerait plus que bash pour que ça devienne utilisable… Non, en fait …

Des pubs par Apple

Saturday 20 September 2008 at 2:15 pm

Elles sont courtes, directes et hilarantes. Pas toujours correctes, mais qu’importe… Je n’oserais pas vous montrer ce que MS a fait en réponse…

Ah ! Le syndrome NIH

Thursday 15 May 2008 at 5:02 pm

Je suis toujours étonné par cette propension qu’ont les gens techniques à réinventer la roue. Comprenez : inventer un langage pour un champ d’application alors qu’il en existe déjà un voire une pléthore, se retaper une application dont on peut avoir des très bonnes implémentations sur le net, refuser d’utiliser des bibliothèques de gestion de structures de base, réimplémenter (en moins bien) un service que tout système d’exploitation de base doit fournir, et j’en passe… Tout ça, sous le couvert du bon vieux principe : si je ne l’ai pas fait, je ne peux pas savoir ce que ça vaut. En langue de Shakespeare NIH .

Mais où c’est plus fort, c’est quand on veut utiliser cette caractéristique comme argument commercial. C’est vraiment grave… Et je me dois de remarquer que la plupart du temps, ce type de ccomportement est symptomatique des développements sous systèmes MS…

Le buzz qui se dégonfle...

Tuesday 04 March 2008 at 12:32 pm

Il y a quelques jours, j’avais parlé d’un buzz de chez MS, qui avait finalement peu enflé. Alors les 27, il y a eu effectivement une présentation qui concernait, tenez-vous bien un outil pour visiter les étoiles

Franchement, même avec tous les superlatifs autour, je ne vois pas ce qu’il peut y avoir d’extraordinaire à cette démo. Un plop de plus dans la cour de MS…

Butinages

» Un parallèle marrant

Si on perçoit l'internet comme un écosystème, on perçoit le geek comme ça

  No comments |
» Ah... ces analystes automatiques

Ravi d'apprendre que je suis un rubyiste.

  No comments |
» Ce livre parle de quoi?

Pour ce livre, je n'arrive pas à faire correspondre la table des matières avec les auteurs.

  No comments |
» Et une journée de faible productivité dans le monde

Et on dit merci à Google. cliquez sur le logo (ne marche que le 15/01/2013)

  No comments |
» Rooter son téléphone n'annulerait pas la garantie ?

D'après ce blog, des directives européennes semblent très claires sur le sujet.

  No comments |

Tag Cloud