Envoyer le lien...

J’ai voulu dernièrement mettre au point firefox pour que tout ce qui concerne le mail soit géré par kmail. Force est de constater que Firefox est très orienté vers Gnome. Par défaut, il veut à tout prix ouvrir Evolution. J’ai donc pris mon courage à deux main pour voir de quoi il en retournait.

Un premier essai avec l’entrée “network.protocol-handler.app.mailto” du about:config positionnée à “kmail” semblait fonctionner pour les adresses mail apparaissant dans les pages (plutôt rares ces derniers temps) mais refusait obstinément de faire fonctionner les “envoyer un lien vers la page” et “envoyer l’image”.

Read More

GodSlayer Tuesday 20 December 2005 at 12:00 am | | Logiciels libres | No comments

XUL est partout !

“Ici, il n’y a que XUL !” … Bon, pas encore, mais ça vient. Depuis le début de la semaine, coup sur coup, j’ai eu droit à deux démonstrations live de ce qu’on peut faire de sympa avec XUL, alors que ce Week-end, j’ai regardé la présentation de XUL faite lors des JDLL

* La première, en allant sur le nouveau webmail de notre hébergeur qui propose une interface avancée pour moteur à base de Mozilla. On charge une fenêtre qui n’est autre qu’un appli xul, avec menus, filtres, classements, … Joli fonctionnel. Il ne manquerait plus qu’on ait Firefox installé sur tous les postes en libre service dans le monde. * La seconde, en suivant un lien du billet d’Alexandre Modesto et là aussi, on a la possibilité de passer à une visualisation dans une appli XUL pour analyser des statistiques d’activité. L’appli agit en client, et je pense qu’il doit y avoir de l’XmlHttpRequest derrière les fagots. Sympa.

Comme quoi, il n’y a pas que les extensions pour utiliser XUL et javascript !

GodSlayer Wednesday 07 December 2005 at 10:17 am | | Logiciels libres | No comments

Chose promise, chose due (bis) !

J’ai eu des retours rapides de ma petite extension avec Firefox 1.5 (mangez-en !). Belu et Alex m’ont amicalement signalé les déficiences de ce petit bout de code.

Rien de bien grave en fait : la méthode d’enregistrement des ressources a changé. Il a suffi de rajouter le petit fichier de déclaration qui va bien pour retrouver les fonctionnalités.

Vous pouvez télécharger le nouveau fichier à la même adresse

Bon surf !

GodSlayer Saturday 03 December 2005 at 3:58 pm | | Logiciels libres, openlinks_news | No comments

Sony bafoue le droit de l'utilisateur

A la suite de la lecture de l’article de Tristan Nitot sur le retour de bâton de Sony et son nfâme troyen (je vous laisse lire cette bonne synthèse), j’ai quand même quelques doutes : # Il ne faut pas se mettre le doigt dans l’oeil sur l’information du grand public sur ce méfait. Je ne pense pas qu’il y ait un grand impact dans notre bonne vieille France. Et on n’est pas prêt de voir ce titre faire l’objet d’un reportage au vingt heures de TF1. Universal (qui aurait pu le faire, et qui a même du y penser) ne va se tirer une balle dans le pied. # Le coup de la class action est un fait typiquement américain, et n’a rien à voir avec une quelconque recherche de probité chez Sony. Juste quelques avocats qui ont senti l’odeur du billet vert. # MS va faire le ménage, et je ne critique pas cette attitude. Quand on voit les failles de sécurités engendrées par cette saleté, ce n’est qu’un bienfait. Mais il ne faut pas oublier que cette même société propose sa solution plus “sure”.

Au final, ce qui me paraît le plus étonnant dans cette affaire, c’est que je suis certain que les pontes de Sony qui ont pris cette initiative n’avaient aucun doute quant à la durée du stratagême. Au final, il reste que Sony s’est écorné son image de marque auprès d’une certaine classe de consommateurs. Quel pouvait donc être le bénéfice attendu de ce mouvement ? Créer un précédent ? “Passer au travers” pour le restant des consommateurs non avertis et se créer un base de données initiale ? Expérimenter un premier déploiement ? Rien ne me semble très plausible.

Vos idées sur cette stratégie ?

GodSlayer Monday 14 November 2005 at 10:51 pm | | Logiciels libres | Three comments

Rendez-vous à Hermillon

Aujourd’hui, je vais prêter main forte aux membres de Marmottux pour la présentation des logiciels libres au salon du livre d’Hermillon. Avec Nico et Raphy , nous formerons une petite délégation d’Alpinux.

GodSlayer Saturday 22 October 2005 at 10:47 am | | Logiciels libres | No comments

Des petits utilitaires comme ça

Il y a des petits utilitaires qu’on découvre ou redécouvre, qui remplissent bien leur job, sans qu’on ait besoin de gros paramétrages. Parmi celles-ci, j’en ai quelques unes : * Unison est, comme son auteur aime à le rappeler à mi-chemin entre un outil de version façon CVS (pour les capacités de réconciliation des fichiers) et un utilitaire de synchronisation façon rsync, mais avec une interface intuitive. A quoi sert-il ? Imaginez devoir vous balader avec une arborescence de fichiers textes entre votre PC du bureau et de la maison. Et bien, Unison vous permet de garder les fichiers à jour entre les deux places en suivant et répercutant les modifications de part et d’autre. Rien de compliqué, juste une petite application qui tourne sous Windows et Linux. En plus, il a le bon gout de pouvoir faire ses synchronisations par internet par dessus SSL . Il est parfait pour une arborence de fichiers sources. * VNC qu’il n’est plus besoin de présenter. Je l’ai vu intégré dans une application de gestion de parc informatique dans des grandes boites. Et une fois encore, cet utilitaire permet de passer par une passerelle SSL (option -via) * J’aime bien surveiller la santé de mon PC, et pour celà, on n’a pas fait mieux que Gkrellm, qui permet d’avoir en petit et de manière synthétique des nombreux états. Couplé avec lm_sensors, c’est l’outil de monitorage qu’il vous faut !

GodSlayer Thursday 20 October 2005 at 9:39 pm | | Logiciels libres | No comments

Faîtes de la science !

Dans une semaine et pendant les deux jours de samedi et dimanche, Alpinux tient un stand sous le chapiteau au milieu du Carré Curial. Cette fois-ci promet d‘être particulièrement animée, car elle conjuge le centenaire de la relativité restreinte, année de la science avec les dix ans de la galerie Eurêka . Les grands labos de physique seront présents et des animations sérieuses ou ludiques émailleront ce WE.

Alpinux ne sera pas en reste avec la présentation de quelques uns des (innombrables) logiciels libres scientifiques. Votre serviteur, pour sa part, vous fera découvrir Spice , un outil fabuleux pour la simulation des circuits électroniques analogiques. Pensez à vous réserver un peu de temps pour passer nous dire bonjour !

GodSlayer Saturday 08 October 2005 at 7:38 pm | | Logiciels libres | No comments

J'ai eu tort

Dans mon précédent billet , je me suis étonné de la percée de Linux et des logiciels libres dans le monde des affaires. Je m’excuse d’avoir douté, j’ai pêché par pessimisme. Cela fait déjà quelques temps que les gens autour de moi ne se contentent plus d’en parler mais les utilisent.

Courant septembre, j’ai rencontré Clément qui m’a confirmé ce que j’avais pu lire dans la presse informatique : la gendarmerie nationale bascule sur OpenOffice.org ; mais ce n’est pas le seul organisme d’Etat à faire le mouvement : hier soir, Jean-Do m’a appris que la DDE était en phase de migration de 30000 postes depuis la suite de MS vers OpenOffice.org. Décidément cette suite bureautique est en train de marcher sérieusement sur les platebandes de la vache à lait de Redmond !

Mais il n’y a pas que dans la bureautique que le choses bougent. Dans le domaine des serveurs d’application web, et plus particulièrement dans la techno Java, c’est du linux en grappes qu’on déploie. De ce point de vue, Redhat fait entrer dans le monde de l’entreprise notre OS favori avec une étiquette “Corporate” très sécurisante pour les DSI.

Tous ces mouvements simultanés donnent une image d’” innovation perturbatrice “:http://fr.wikipedia.org/wiki/Innovation (voir disruptive technology) en phase d‘émergence active, voire d’explosion, qu’il faudrait être aveugle pour ne pas ressentir. L‘énergie est profonde et vient de loin. Je gage que la lame va perdurer.

GodSlayer Friday 30 September 2005 at 10:59 am | | Logiciels libres | One comment